GÉNIE FERROVIAIRE

Terminal Combiné de Monthey TCM

mai 5, 2020

La commune de Monthey et le site chimique de Monthey ont étroitement collaboré depuis plus de 10 ans pour résoudre la problématique d’aménagement du territoire posée par la coordination à terme du développement urbain et industriel. La solution proposée pour la localisation du nouveau Terminal Combiné Rail-Route au Sud de la Vièze permettra de favoriser le développement de Monthey au centre-ville (quartier de la gare) et de sécuriser les accès rails et routes du site chimique ainsi que les activités logistiques associées.

Le projet du nouveau Terminal Combiné Rail-Route se compose de 4 éléments principaux d’infrastructure :

  • Un terminal combiné rail-route d’intérêt régional avec un nouveau pont ferroviaire sur la Vièze permettant les échanges entre les voies de raccordement et le terminal ;
  • Une zone ferroviaire d’échanges (voies de raccordement) comprenant 4 voies de 400 m de longueur utile pour le stockage des wagons avant de les transférer sur le terminalcombiné et le site chimique ;
  • Un nouveau raccordement ferroviaire sur la ligne CFF du Tonkin permettant l’accès aux voies de raccordement ;
  • Un nouvel accès routier au site chimique, depuis le giratoire des Tardys, en liaison directe avec la sortie d’autoroute N09 Monthey-Sud.

Le bureau Sollertia, en tant que spécialiste des ouvrages ferroviaires a été chargé de la conception et de l’élaboration de tous les documents d’enquête inhérents aux aspects ferroviaires et de la coordination avec les spécialistes (ligne de contact, installations de sécurité, etc...) avec :

  • Conception géométrie ferroviaire des 4000 m de voies ;
  • Conception et dimensionnement de tous les murs de soutènement d’enceinte, y compris le mur anti-crue de protection du site chimique ;
  • Conception et dimensionnement d’un pont ferroviaire de 40 m de portée en béton armé ;
  • Conception et dimensionnement d’un passage inférieure de 6 m de portée ;
  • Conception et dimensionnement du nouveau raccord CFF sur la ligne du Tonkin (aspects génie civil).
Lieu
Monthey
MO
Terminal Combiné de Monthey
Années de réalisation
2020-2022
Coût
90 mios
Partenaires
Laurent Membrez SA
Kummler + Matter SA
Pelco SA
CFF SA
Kurmann Cretton Ingénieurs
ARC Génie civil
Arcalpin